Les atouts du prêt hypothécaire ?

Exclusivement réservé aux propriétaires de biens immobiliers, l’emprunt hypothécaire est un prêt particulier de longue durée. Il est souvent octroyé sans grande difficulté par les banques et autres établissements financiers qui l’accordent. Quels sont les atouts et qualités de cet emprunt dont le nombre de requérants croît sans cesse en ce moment ?

Pas de garantie financière en amont

Contrairement aux prêts classiques qui nécessitent du requérant le dépôt d’une garantie financière, l’emprunt hypothécaire n’implique que la mise en gage de biens immobiliers. C’est pour cela qu’il est considéré comme un emprunt que seuls les propriétaires de biens immobiliers peuvent contracter.

Emprunt remboursable sur de longues durées, l’emprunt hypothécaire aurait pu être contraignant à obtenir. Mais ce n’est pas le cas. Alors que pour les autres prêts de longue durée, il est exigé à l’emprunteur une multitude de documents administratifs devant prouver sa solvabilité et sa crédibilité, puis la mise en gage de fortes sommes d’argent, le requérant de prêt hypothécaire a juste besoin en plus de ses papiers d’identité et de résidence, du document attestant de son droit de propriété sur les biens immobiliers qu’il souhaite mettre en garantie afin de solliciter son emprunt.

Les atouts du prêt hypothécaire ?

La liberté d’utiliser l’argent alloué

En plus d’être difficiles à obtenir en raison des nombreuses contraintes administratives et financières qu’ils requièrent, les prêts classiques de longue durée sont souvent exigeants à propos de l’utilisation et de la destination de l’argent alloué. Il n’est donc pas possible qu’un prêt immobilier serve à acquérir une automobile ou encore qu’un prêt équipement serve à payer la scolarité d’un enfant qui fait des études onéreuses. Ces défauts des autres prêts classiques, le prêt hypothécaire ne les a pas.

L’un des atouts du prêt hypothécaire est en effet de laisser la liberté à l’emprunteur d’utiliser comme bon lui semble l’argent octroyé. Le prêt hypothécaire peut donc servir tant à rénover la maison mise en gage, qu’à en acquérir une autre. Il peut également servir aussi bien à équiper son domicile, qu’à financer les études des enfants. De plus, l’emprunt hypothécaire peut être utile pour acheter une nouvelle voiture, comme il peut servir de principal fonds d’investissement à un projet entrepreneurial.

Une souplesse sur le bien immobilier à mettre en gage

Le type de bien immobilier à mettre en gage importe peu pour les banquiers qui accordent les emprunts hypothécaires. En effet, tant que le montant du crédit demandé est, au moment de la sollicitation de l’emprunt, inférieur à la moitié de la valeur de la propriété immobilière à mettre en gage, le prêt hypothécaire a de fortes chances d’être octroyé. Qu’il s’agisse donc d’une vieille maison ou d’une nouvelle, d’un entrepôt, d’un garage, d’un appartement, d’un domicile principal ou secondaire, d’un immeuble loué, en bail, ou exploité par le propriétaire, les banquiers rejettent très rarement les demandes de crédit hypothécaire.

En somme, si vous êtes propriétaire de biens immobiliers, et que vous recherchez de l’argent pour exécuter des projets de vie, vous pouvez solliciter un emprunt hypothécaire pour trouver les ressources financières dont vous avez besoin. La plupart des personnes qui y ont eu recours ont été satisfaits.