En France, environ 2 millions de personnes âgées sont victimes de chute domestique par an. Heureusement, les progrès de la technologie facilitent chaque jour le quotidien des êtres humains. Ainsi, par ces inventions comme le monte-escalier, les personnes à mobilité réduite peuvent se permettre de faire des va-et-vient dans leur maison sans être limitées par la présence des escaliers. Le monte escalier : la solution ?
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Un monte-escalier est un dispositif électrique constitué principalement d’un fauteuil installé sur des points d’ancrage sur deux extrémités (inférieure et supérieure) et des rails permettant les aller et retour. Ce dernier est obligatoirement fixé aux marches des escaliers. Un monte-escalier est également équipé d’un moteur et de commandes permettant de contrôler ses mouvements, des boutons d’appel, généralement fixés en haut des marches, d’une ceinture de sécurité, etc.
C’est un dispositif conçu pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans leur escalier. Il leur permet, en continuant d’utiliser les escaliers, de monter un étage ou d’en descendre sans aucun risque.
Son installation requiert de l’espace à la descente et à la montée des marches. Elle est également fonction du type de monte-escalier : équipé de fauteuil ou monte escalier debout.
Pourquoi le monte-escalier est-il la solution ?
Le monte-escalier est une solution permettant aux personnes âgées souffrant d’un problème de dos, handicapés, etc. de conserver leur autonomie en matière de déplacement à domicile sans aucun risque de chute. Il permet, en réalité, de gravir, en toute aisance et en toute tranquillité, les marches.
Il s’agit d’une solution qui contribue à la tranquillité de toute une famille, car limitant au maximum les risques de chute (rater une marche, glisser, etc.). C’est un appareil équipé, conçu et testé en respectant les normes en la matière.
Peu importe la configuration de vos escaliers, vous y trouverez pour votre compte. En effet, il existe des monte-escaliers qui peuvent être commandés sur mesure en fonction de la configuration de vos escaliers. Pour des escaliers droits, des monte-escaliers droits s’adhérant correctement à votre cage d’escalier peuvent être préférés. En ce qui concerne les escaliers tournants ou à colimaçons, des monte-escaliers de cette forme parfaitement adaptés à la courbure de vos escaliers peuvent également être commandés.
Par ailleurs, il existe aussi des gammes très intéressantes de monte-escaliers pour des escaliers extérieurs.
Quel autre type de monte-escalier ?
Pour des personnes ne pouvant pas, par exemple, s’asseoir ou plier leurs genoux, il existe des monte-escaliers debout. Ils sont équipés d’une ceinture de sécurité ajustable en fonction de la taille, des accoudoirs, d’un détecteur d’obstacles, etc. Afin d’assurer plus d’équilibre, ils disposent d’un rebord de sécurité, d’une barre de sécurité et d’un siège permettant d’alléger le poids de vos jambes au cours du trajet.
Dans le commerce, les modèles qui existent actuellement sont : le mini-ascenseur, le fauteuil élévateur et la plateforme pour fauteuil roulant.
En conclusion, les monte-escaliers constituent une solution innovante qui facilite la vie aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez les adopter en fonction de la forme de vos escaliers et de vos besoins.